Au printemps 1984, la FAO a organisé une réunion sur l'avenir de la pêche mondiale. Les experts et les décideurs ont été invités, mais pas les professionnels de la pêche artisanale. Un petit groupe de personnes a décidé d'organiser une réunion parallèle à Rome et a invité des pêcheurs artisans et leurs "supporters" , afin de leur permettre d'exprimer leur point de vue sur l'avenir de leur secteur. La réunion a servi de base pour une nouvelle organisation - le Collectif international d'appui à la pêche artisanale (ICSF – CIAPA ), qui a aujourd’hui des bureaux maintenant en Inde et en Belgique.

Quelques années plus tard , en 1989 , le Collectif National des Pêcheurs artisans du Sénégal a pris contact avec ICSF pour partager des informations sur les chalutiers européens qui pêchaient dans leurs eaux. La gouvernance et l'impact de ces «accords de pêche» européens dans les pays en développement étant une question négligée , ICSF , en collaboration avec d'autres ONG européennes et africaines ont lancé une enquête et a organisé une conférence intitulée " la bataille pour le poisson " . C'est lors de cette réunion que la Coalition pour des accords de pêche équitables ( CAPE ) a été créée .

CAPE a évolué pour devenir une plate-forme d’ONG, basée à Bruxelles, qui documente les impacts sur le développement et l'environnement des relations de pêche entre l’Union européenne et les pays ACP (Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique) et leurs impacts sur les communautés de pêche artisanale. L'objectif principal de la CAPE est de promouvoir les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire des communautés de pêche côtières, à travers le partage d'information , le plaidoyer et le soutien au dialogue entre les organisations des pays ACP et les décideurs et le secteur privé dans l'UE. Notre travail va maintenant au-delà de la question des accords de pêche , et CAPE joue un rôle actif dans la documentation et l’influence sur des décisions en matière de politiques du commerce , des investissements ainsi que sur les réformes politiques dans les relations de pêche , y compris la promotion des droits économiques , politiques et sociaux des pêcheurs artisans et femmes transformatrices de poisson.

 

 

CAPE-CFFA
Tel : +32 (0)2 652 5201
Fax : +32 (0)2 654 04 07
Adresse : CAPE-CFFA Chaussée de Waterloo 244 Bruxelles 1060 Belgique

E-mail : cffa.cape@gmail.com

Plus d'informations: